Publications

Les textes sont classés par ordre chronologique inversé (les plus récents sont au début).  S’il y a un lien, il permet d’accéder à davantage de détails sur le texte en question.

Nouvelles et poèmes

« Fragments des matins effarés », dans la revue belge Traversées n°101 (été 2022). Haïkus urbains autour des trajets matutinaux.

« Dialogue mystique des amants magiciens », dans la revue en ligne En marges ! n°4 (26 juin 2020). Poème en prose de merveilleux érotique.

« Comme un vol de frelons dans la nuit affamée », dans le fanzine AOC n°53 (été 2019) du club Présences d’Esprits. Nouvelle d’anticipation.

« Le Musée de la solitude », dans la revue québécoise Brins d’éternité n°49, février 2018. Courte nouvelle fantastique (retravaillée depuis sa première parution dans Disharmonies n°35 en 2012).

« Baba Yaga et le voyageur égaré », « Ivan et le dragon », « Vassilissa la Très-Sage et Kochtcheï l’immortel », monologues d’après les contes russes, dans Baba Yaga Workshop, Paris, éditions l’imprimante (Laboratoire d’expériences du théâtre et des arts plastiques), 2014. Textes écrits pour la performance théâtrale « Baba Yaga » à l’été 2013.

– « Jack l’incompris », sonnet humoristique, dans l’anthologie Le Corps chez Parchemins & Traverses (paru en décembre 2013). Quelques paroles candides de Jack l’Éventreur.

« Châteaux de sable », dans le fanzine Éclats de rêves n°22 (juin 2013). Court récit fantastique et/ou poétique, selon la façon dont on le comprend.

« Mirages », récit, dans l’anthologie Afrique-s réalisée par le fanzine Parchemins & Traverses (parution en janvier 2011). Cette nouvelle s’inspire librement de l’univers des contes touaregs.

« Dreamlands« , poème lovecraftien, dans le fanzine AOC n°12 (juin 2009) du club Présences d’Esprits. Ce poème se réfère en particulier à la nouvelle de Lovecraft The Cats of Ulthar.

« Olympia », conte steampunk, dans le fanzine AOC n°12 (juin 2009) du club Présences d’Esprits. Cette nouvelle s’inspire très librement du conte d’Hoffmann Le Marchand de sable et de l’opéra d’Offenbach Les Contes d’Hoffmann.

« L’Or du Laurion », dans l’anthologie Explorations & Conquêtes infernales chez Parchemins & Traverses (paru en décembre 2008). Aventure de fantasy mythologique incluant un bon, une brute et un truand (ou peut-être plus simplement trois truands). À lire sur fond de musique d’Ennio Morricone, si possible.

« Le Prince maladroit. Conte cynique », dans l’anthologie Contes & Légendes… revisités réalisée par le fanzine Parchemins & Traverses (paru en juillet 2006). Très court texte assez léger, cynique comme l’indique son titre, revisitant l’éternelle histoire du prince allant pourfendre un dragon pour sauver une belle princesse.

« Quand les dragons étaient carnivores. Tragédie en un acte », nouvelle en forme de pièce de théâtre dans la revue Faeries n°13 d’hiver 2003-2004, écrite il y a déjà longtemps. Sorte de théâtre médiévalo-allégorique dans un fauteuil où il est question d’un dragon, d’un chasseur de dragons, d’un facteur et d’un garde.

Dans la revue étudiante Disharmonies (fictions et poèmes)

J’ai publié ces textes sous le pseudonyme « Eunostos ».

– « Les évadés du Crétacé », pochade de geek ancien, dans la revue Disharmonies n°54, avril 2015.

– « Dialogue mystique des amants magiciens », poème, dans la revue Disharmonies n°53, mars 2015.

– « Vocabulle », lexique de mots-valises, dans la rubrique « Miscellanées », dans la revue Disharmonies n°50, novembre 2014.

– « L’énigme des Visages », récit de fantasy, dans la revue Disharmonies n°38, avril 2013.

« Le Scandale chatoyant », récit de voyage, dans la revue Disharmonies n°37, mars 2013.

« Le Musée de la solitude », fiction fantastique, dans la revue Disharmonies n°35, décembre 2012.

« Les Périlleuses & Énormissimes Tribulations du géant Grangoulouk, chapitres extraits du Soixante et dix neuviesme Livre », récit dans l’humeur de Rabelais, dans la revue Disharmonies n°30, avril 2012.

« Cahots & crachotis », poèmes brefs, dans la revue Disharmonies, n°27, décembre 2011.

– « A pity she won’t last. But then again who does ? », récit cyberpunk, dans la revue Disharmonies, n°24, juin 2011.

« Histoire universelle du Peuple Paresseux, des Origines jusqu’à l’invention du Réveille-matin », récit, dans la revue Disharmonies, n°23, mai 2011.

« La compagnie des bêtes », vie, dans la revue Disharmonies n°19, décembre 2010.

« Tohu-Bohu », récit, dans la revue Disharmonies n°18, novembre 2010.

– « L’Anthropocosmogramme du professeur Alter », récit de science-fiction, dans la revue Disharmonies n°17, octobre 2010.

– « Entre deux mondes trop certains », conversation, dans la revue Disharmonies n°16, juin 2010.

« Reflet au bord d’une coupe de sang », récit dans la lignée du mythe arthurien, dans la revue Disharmonies n°15, mai 2010.

– « Connaissez-vous le dreamstretching ? », pastiche de scoop, dans la revue Disharmonies n°13, mars 2010.

« Félicité fantôme », poème, dans la revue Disharmonies n°12, janvier 2010.

« Mélanie MtF », récit réaliste, dans la revue Disharmonies n°10, novembre 2009.

« La guerre des fées et des heures », récit de fantasy, dans la revue Disharmonies n°9, octobre 2009.

« Rêveil », fragment de Fantasia (fantasy), dans la revue Disharmonies n°8, juin 2009.

« Parade », sonnet de fantasy, dans la revue Disharmonies n°7, mai 2009.

« Fragment d’un plan de ligne à hauteur d’enfant », fantaisie urbaine, dans la revue Disharmonies n°6, avril 2009.

« Paradis double. Conte biface », dans la revue Disharmonies n°5, mars 2009.

– « Jack l’incompris », sonnet victorien humoristique, dans la revue Disharmonies n°4, février 2009.

– « Anecdote véritable », récit à la manière de Lucien de Samosate, dans la revue Disharmonies, n°3, janvier 2009.

Publications en ligne

– « To metamazion« , brève érotique, dans la revue en ligne Vanille givrée n°6, édité par L’Armoire aux épices en juin 2009 (le site semble avoir fermé, à ma connaissance).

– « Nostalgie », héroïde homérico-miyazakienne, dans la revue en ligne Magmas, le 17 décembre 2008. Voyez sur le site de Magmas.

Publications en matière de jeux de rôle sur table

J’ai aussi publié des articles et aides de jeu dans des revues consacrées au jeu de rôle sur table.

– « L’Eukratideion, la monnaie d’or maudite de l’antique royaume gréco-bactrien », article dans Jeu de rôle magazine, n°46, été 2019, dans la rubrique « Inspirations », p.104-107.

– « Le bovarolysme, ou la douce maladie des rôlistes », article de réflexion dans Jeu de rôle magazine, n°45, printemps 2019, dans la rubrique « Aspirine », p.104-107.

– Fadeloge-le-Vieil, aide de jeu en deux parties : « Fadeloge-le-Vieil » dans Casus Belli (4e série), n°22, mai-juin 2017, dans la rubrique « Bâtisses & Artifices », p. 174-183, et « Autour de Fadeloge-le-Vieil », dans le n°23, octobre-novembre 2017, même rubrique, p.178-189. Avec des illustrations de Laurent Miny et des plans par Jems.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s